Faut-il avoir peur du projet de forage pétrolier en Guyane ? La Fédération France Guyane Nature Environnement s'inquiète alors que le forage exploratoire est prévu d'ici un mois.
Désastre pétrolier au large de la Louisiane. Photo National Geographic. |
Dans un communiqué récent, la Fédération met en évidence des moyens de lutte contre la pollution insuffisante et trop longs à mettre en place : « En cas de marée noire, l'entreprise propose la mobilisation rapide de moyens aériens basés à l'autre bout du monde et qui pourraient intervenir en... 36 heures », précise-elle dans le quotidien France Guyane.
Tony Nalovic, biologiste marin guyanais, fait un parallèle entre le situation guyanaise et celle du désastre pétrolier au large de la Louisiane. Des caractéristiques d'une "similitude inquiétante" selon le spécialiste. Avec une principale différence entre les deux forages : "les moyens mis en œuvre aux États-Unis étaient considérables alors que ceux décrits pour pallier à un éventuel problème en Guyane sont clairement insuffisants et mal orchestrés. De plus, dans le Golfe du Mexique, de nombreuses études portant sur l'état de santé des différentes ressources marines (faune, flore) avaient été réalisées, ce qui n'est pas le cas en Guyane."
À LIRE :
Pélican brun couvert de pétrole, sur l'île Queen Bess en Louisiane. Photo National Geographic. |
Tortue morte dans la baie Barataria, en Louisiane. Plus de 500 tortues sont mortes dans cette zone. Photo National Geographic. |